Les encres colorées, comme les encres foncées, sont soit organiques ou inorganiques (ou acryliques). Les encres organiques sont végétales ou animales, (il existe des encres végétaliennes) elles sont mieux assimilées par le corps que l’encre inorganique composée de dérivés de métaux. Cette dernière est la plus utilisée car elle donne un meilleur rendu et des couleurs plus vives qui durent plus longtemps.
Les couleurs sont souvent le résultat d’un mélange de différents pigments dont des pigments foncés. Ce mélange varie en fonction de la peau tatouée, plus la peau est foncée plus il faudra une concentration forte de pigments pour faire ressortir la couleur souhaitée que sur une peau claire.
Les lasers PicoPlus et Hollywood Spectra de Lutronic peuvent retirer la majorité des couleurs grâce aux différentes longueurs d’onde. Avec un bémol pour les couleurs claires comme le beige et le blanc qui sont très difficile voir impossible à détatouer.
Les premières séances de détatouage auront pour but d’éliminer ces pigments foncés avant de pouvoir éliminer les autres couleurs. Comme pour les tatouages noirs ou foncés le procédé de traitement est le même, le médecin trouve d’abord le réglage adéquat jusqu’à entendre un « claquement » et un blanchiment immédiat du tatouage. Une fois le réglage trouvé le médecin procède au détatouage de la zone concernée. Le blanchiment du tatouage sera transitoire, la peau peut rougir et également saigner légèrement.