Déroulement du traitement pour un détatouage laser - Metz
Avant de commencer tout traitement de détatouage, le médecin réalise avec vous une première consultation afin de répondre à toutes vos questions, vous expliquer le principe d’action du laser, vérifier avec vous les contre-indications et établir votre devis.
Une ordonnance de crème anesthésiante vous sera remise et vous pourrez programmer votre rdv. En cas d'exposition solaire, bien penser à protéger votre peau avec un ecran 50, et attendre un délai de 15 jours minimum au retour de vacances où la zone du tatouage aurait été exposée.
Il faut également prévoir d'avoir à domicile une crème réparatrice, pour la période estivale, il existe des crèmes réparatrices avec ecran solaire 50 intégral.

Déroulé du traitement d’un détatouage laser
-
Avant votre séance de détatouage.
Il vous est conseillé d’appliquer 1h avant la crème anesthésiante localement en couche épaisse sous un film occlusif pour éviter toute douleur, une soufflerie froide (cryo) sera également utilisée pendant la séance et permettra de compléter l'antalgie.
-
Le jour de votre RDV de détatouage.
Après avoir retiré la crème anesthésiante, l'assistante ou le médecin prend des photographies de votre tatouage afin de suivre l'évolution du traitement. Cela est fait à chaque séance.
Des coques ou des lunettes de protection pour les yeux vous sont remises et seront à porter tout au long de la séance.
-
Le traitement peut commencer avec le laser de détatouage.
La durée de la séance dépendra de la taille du tatouage.
En pratique, le médecin fera des tirs test afin d'affiner les réglages, et pour trouver le point d'efficacité optimal.
Le médecin procède ensuite au détatouage en tirant avec le laser sur l'ensemble de la surface du tatouage.
En pratique, le tatouage va blanchir sous l'effet du laser, c’est signe d’une bonne efficacité.
Cet éclaircissement est transitoire, le tatouage reprendra sa couleur initiale au cours de la séance en général ou peu de temps après la séance.
-
Une seconde étape de traitement est réalisée dans nos cabinets de détatouage afin de vous assurer la meilleure efficacité.
Un second laser de remodelage de la peau ou laser fractionné est systématiquement passé afin d’assurer le maintien de la qualité de la peau en surface et d’accélérer l’élimination des pigments du tatouage.
-
À la fin de la séance, une crème réparatrice est appliquée et un pansement est mis en place pour votre confort.
Il sera à garder 24h environ après la séance. Et vous devez appliquer 3 fois par jour une crème réparatrice ainsi qu’un ecran solaire 50 en cas d'exposition solaire.
Une sensation d'échauffement peut être ressentie pendant et après la séance, des bulles puis des croutelles peuvent apparaître parfois en particulier en fin de traitement, car les réglages seront plus forts (car le tatouage plus clair).
L’élimination des pigments fragmentés est un processus long, c’est pourquoi un intervalle de 6 à 8 semaines est à respecter entre 2 séances.

Combien de séances pour enlever un tatouage
Le nombre de séances à envisager va être dépendant de plusieurs facteurs : le type de tatouage (amateur ou professionnel), sa profondeur, sa couleur, la densité et la qualité de l’encre… La technologie laser utilisée fait également varier ce nombre. Avec le laser Q-switched Hollywood Spectra vous pouvez compter entre 5 et 7 séances pour un tatouage amateur, et entre 8 et 12 pour un tatouage professionnel. Avec le laser PicoPlus comptez entre 3 et 5 séances pour un tatouage amateur, et entre 6 et 10 pour un tatouage professionel. Je rappelle encore une fois que ce nombre est difficile à déterminer du fait des nombreux paramètres qui influent sur le résultat des séances de détatouage.
Les soins et conseils post détatouage
Avant votre séance, il est fortement conseillé d’appliquer une crème anesthésiante prescrite par le médecin 1h minimum avant sous film occlusif.
Si besoin raser la zone à détatouer, il ne faut pas d’exposition solaire, d’UV, d’autobronzant ou de stimulateur de bronzage.
Prévenir le médecin de toute prise de médicaments inhabituels.
À la fin de votre séance, une crème réparatrice sera appliquée et un pansement sera mis en place pour votre confort. Ce dernier est à garder environ 24h (si nécessaire, vous pouvez renouveler le pansement).
Pour accompagner la cicatrisation de la peau, il vous faudra appliquer de la crème réparatrice jusqu’à la réparation complète de la peau et bien protéger votre tatouage du soleil avec une protection SPF 50+ pendant 1 mois.
Il est possible de mettre le traitement en pause durant l’été, cela n’altérera pas le traitement et les « bénéfices » du détatouage ne seront pas perdus. Il est possible que des rougeurs, des œdèmes, des croutelles ou des démangeaisons surviennent après la séance.
En cas de suite inhabituelle ou ne correspondant pas à ce qui vous a été expliqué par le médecin, nous vous demandons de contacter le cabinet, de nous envoyer des photos, afin que nous puissions éventuellement adapter les consignes ou les prescriptions.
Pourquoi choisir
le détatouage laser médical
Bienvenue au Cabinet de détatouage laser du Dr Alexandra
Colombo Turell, spécialiste en esthétique du visage et de la peau.




Contacter le cabinet
Vous avez une question ?
Envoyez-nous un message en remplissant ce formulaire