Composition d’un tatouage
Lorsque qu’on pense à se faire tatouer, on réfléchit en premier lieu à l’aspect esthétique, sa possible signification, sa localisation... Mais on oublie souvent que le tatouage est composé de plusieurs éléments plus concrets comme l’encre, les équipements utilisés et surtout la peau !

La peau
Il s’agit du sujet principal du tatouage !
Elle est composée de 3 couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme, lorsque l’on vous tatoue l’encre est injectée au niveau du derme. Cette profondeur permet de préserver la longévité des pigments car elle est très stable. Si l’encre est injectée trop en surface au niveau de l’épiderme le tatouage peut s’effacer plus rapidement car les cellules de cette couche se régénèrent très vite et à l’inverse, injectée trop profondément dans l’hypoderme l’encre va se diffuser, donner cet effet « qui bave » car c’est une couche de graisse instable. Passer cette couche de peau peut créer une blessure qui cicatrisera en volume.
La peau va réagir une fois que l’encre est injectée, elle va rougir (il peut y avoir de légers saignements), le processus de cicatrisation commence ensuite et les macrophages vont encapsulées les pigments sans être capable de les éliminer car ils sont trop volumineux, c’est ainsi que le tatouage reste visible de façon très durable pour ne pas dire à vie pour certains.

Pourquoi les tatouages ne s'effacent pas avec
le temps ?
Le renouvellement cellulaire perdure tout au long de la vie, plus ou moins vite suivant les organes. Les cellules cutanées ont un cycle de renouvellement parmi les plus rapides pourtant les tatouages ne disparaissent pas au rythme des cellules : comment est-ce possible ?
Afin de conserver ses qualités de fonctionnement notre organisme se régénère en permanence c'est ainsi en gros que 30 milliards de cellules se renouvellent régulièrement, à un rythme différent suivant les organes.
En moyenne en 10 ans notre corps c'est intégralement régénéré.
Le foie est un organe au cycle de renouvellement très rapide c'est pour cela qu'il est capable de récupérer très rapidement et complètement après des atteintes virales par exemple en 1 mois il est remis à neuf ! De rares cellules en revanche comme les ovocytes sont incapables de se renouveler notre quota d'ovocytes est strictement le même de notre naissance à épuisement du stock !
En ce qui concerne la peau, le renouvellement cellulaire se fait en 10 à 30 jours. Alors pourquoi les tatouages qui sont bien dans la peau persiste-t-il malgré ce renouvellement ?
Selon les recherches les pigments de tatouages seraient constamment transmis comme une sorte "d'héritage" de cellules en nouvelles cellules. Pendant longtemps la théorie était que si les tatouages persistaient c'était que leur stockage se faisait dans le tissu conjonctif du derme (en dessous de l'épiderme) environ à 1-2 mm de profondeur.
Sauf que la réalité est tout autre .....
L’encre
Matière principale du tatouage, c’est un produit complexe qui doit être stérile et de qualité médicale pour que le tatouage soit le plus sûr possible. Elle est constituée de deux composants principaux, les pigments et les liquides qui véhiculent l’encre.
- Les pigments : ce sont les agents colorants, qui peuvent être d'origine organique ou Les pigments organiques (principalement végétaux) sont souvent des composés synthétiques hypoallergéniques, tandis que les pigments inorganiques peuvent inclure du carbone pour le noir, des oxydes de métaux comme le titane ou le zinc pour la couleur blanche, des sels métalliques comme le sels de cobalt pour le bleus…
- Les liquides : ce sont les véhicules dans lesquels les pigments sont suspendus, contenant un solvant, un liant, des additifs et des conservateurs afin d’aider à préserver la stabilité de l’encre, prévenir la contamination et faciliter son application. Le plus souvent on retrouve de l’eau, du propylène glycol ou de l’éthanol.
La législation française reconnait les produits de tatouage avec comme définition « toute substance ou préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain à l’exception des produits qui sont des dispositifs médicaux » (Articles L510-10-1 à L513-10-10 du Code de la santé publique)
Les produits de tatouage vendus ne doivent donc pas nuire à la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés dans les conditions normales d’utilisation.
La législation sur les encres de tatouage varie d’un pays à l’autre et peut inclure des réglementation sur les compositions de ces produits.
En Europe, et depuis le 1er janvier 2024 en France, la réglementation du REACH (Registration Evaluation Authorization and restriction of CHemicals) est appliquée à :
- La fabrication, la composition et le conditionnement des produits de tatouage
- L’étiquetage des produits contenants et des emballage avec la mention « mélange pour le tatouage ou le maquillage permanent »
- La vigilance sur les effets indésirables qui implique les autorités sanitaires et tous les acteurs du tatouage (distributeur, fabricants, tatoueurs)
(Articles R513-10-1 à R513-10-13 du Code de la Santé Publique)
Depuis le 4 janvier 2022 les encres vertes et bleues sont interdites par l’Union Européennes pour cause de leur toxicité pour la santé.
Les équipements utilisés
Différentes machines à tatouer (ou dermographes) existent : électromagnétiques, à bobines ou rotative en fonction de la technique utilisée par le professionnel. Elles créent un mouvement de va-et-vient tournant à plus de 100 cycles par seconde, cette vitesse est réglable selon la réalisation.
Les dermographes sont équipées d’aiguilles stériles à usage unique qui pénètrent la peau pour injecter de l’encre dans le derme. Ces dernières sont en général en acier inoxydable, il en existe de plusieurs diamètres, avec des formes et des dispositions différentes ce qui permet un large éventail de possibilité de tracés, ombrages et autres effets.
Il est primordial que le tatoueur porte des gants pour maintenir une hygiène stricte et limiter le risque d’infection. De même tous les outils utilisés doivent être stérilisés ou à usage unique.
Pourquoi choisir
le détatouage laser médical
Bienvenue au Cabinet de détatouage laser du Dr Alexandra
Colombo Turell, spécialiste en esthétique du visage et de la peau.




Contacter le cabinet
Vous avez une question ?
Envoyez-nous un message en remplissant ce formulaire