Qui peut réaliser un détatouage ?
Nous remarquons que certains corps de métiers se déclarent pratiquer le détatouage sans être médecin, hors c’est un acte strictement médical. Nous recevons au cabinet des patients qui ont subi des préjudices physiques suite à des détatouages chez des tatoueurs, esthéticiennes, infirmières (sans supervision d’un médecin)… qui pratiquent de ce fait illégalement la médecine !

Le détatouage est un acte médical qui doit être pratiqué par un médecin formé et diplômé en laser médical, cet acte peut être délégué à une infirmière diplômée d’Etat mais sous la présence et la responsabilité d’un médecin.
Dans le passé, différentes techniques de détatouage, telles que l’excision (ablation chirurgicale), la dermabrasion, la salabrasion et l'utilisation de crèmes chimiques, ou d'acides ont été utilisées. Ces dernières, très douloureuses et reconnues à haut risque de complications, laissant majoritairement des cicatrices, le Haut Conseil de la Santé Public a émis une interdiction sur le recours à ces techniques et recommande exclusivement le recours aux lasers Q-Switched ou Picosecondes depuis le 15 janvier 2021.
Par ailleurs, l'utilisation de lasers médicaux pour le détatouage est encadrée par des réglementations strictes pour garantir la sécurité des patients et s'assurer que ces dispositifs sont utilisés par des professionnels de santé qualifiés, c'est à dire des médecins. Le code de la santé publique précise que l'utilisation des lasers médicaux est exclusivement réservée aux médecins sans aucune exception, il est donc clair que tatoueurs, esthéticiennes ou même infirmière (exerçant seule) ne peuvent prétendre posséder et utiliser de ce type de matériel.
En résumé, évitez les professionnels sans formation appropriée, les méthodes non-médicales ou « maison », la seule méthode recommandée, légale et sécuritaire pour le détatouage est le laser médical (Q switched ou pico) dont l'achat et l'usage sont strictement règlementé et réservé à l'usage médical (par un médecin) .
Toute autre méthode est dangereuse et illégale ; de plus toute personne prétendant utiliser des lasers médicaux sans être médecins est également dans l'illégalité.
Code de la Santé Publique** : Les articles L.4161-1 Décret n° 2006-1023 du 22 août 2006
Article L.4161-1 du Code de la santé publique Décret n° 2006-1023
Pourquoi choisir
le détatouage laser médical
Bienvenue au Cabinet de détatouage laser du Dr Alexandra
Colombo Turell, spécialiste en esthétique du visage et de la peau.




Contacter le cabinet
Vous avez une question ?
Envoyez-nous un message en remplissant ce formulaire