Cabinet Metz


Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30
Le samedi de 9h à 13h

Cabinet Luxembourg


Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30
Détatouage laser

Lecture : 1min 18s

Lorsque votre tatouage ne vous plaît plus, plusieurs options s'offrent à vous selon la situation. Il est nécessaire de bien réfléchir avant de prendre une décision, chacune des décisions sera couteuse en temps et en argent. Il convient d’identifier ce qui ne vous plait plus, s’il s’agit d’un détail, du style ou du tatouage entier. 

Il est possible d’ajouter des détails ou d’intégrer le tatouage dans un autre avec un autre style (ou non) cela permet de ne pas avoir à détatouer votre motif. En revanche, des retours d’expérience de nos patients, les tentatives de recouvrement ou d’amélioration ont été plus délétères qu’autre chose. Au final le désir de retirer le tatouage est d’autant plus présent. Si le tatouage est plus grand suites aux modifications les séances de détatouages seront plus longues et plus couteuses. 

Vous avez pris la décision de retirer le tatouage! La solution la plus efficace et sure est le détatouage laser, le Haut Conseil de la Santé Public recommande depuis 2021 l’utilisation des lasers Q-Switched ou Picosecondes. D’autres techniques étaient utilisées par le passé (ablation chirurgicale, dermabrasion, crèmes…) mais très douloureuses et reconnues à haut risque de complication et laissant majoritairement des cicatrices.

Il faut savoir que cette solution prend du temps. Si vous venez de vous faire tatouer il faudra patienter 4 mois avant d’entreprendre un protocole de détatouage. Il faut en moyenne 1 à 2 ans pour retirer un tatouage. Le nombre de séances nécessaires peut varier entre 6 et 10, et chaque séance doit être espacées d’au moins 8 semaines le temps que le corps « évacuent » les pigments détruits. 

Cette pratique ne peut être uniquement réalisée par un médecin formé à l’utilisation des lasers. Toute autre personne pratiquant le détatouage, au laser ou autre méthode, est considérée comme pratiquant illégalement la médecine. 

Chaque option a ses avantages et inconvénients, donc il est important de bien évaluer vos priorités et de se renseigner avant de prendre une décision. Le plus important est de choisir une solution avec laquelle vous vous sentez à l’aise et qui corresponde à votre personnalité sur le long terme.